Où/Quand/Comment

Ma formation

Je n'en ai pas. Mais j'ai commencé à me dire "mais enfin, c'est forcément facile, c'est que du tissu et du fil" vers 10-11 ans, et je me suis faite une robe d'allure XVIIIe (de loin hein) avec une nape et des serviettes. Après, un truc d'allure médiévale (XIIIe). Et ça a duré pendant encore plus d'années.

Merci à mon esprit qui aime les défis et les casse-tête pour concilier goût pour l'histoire, la fantasy, la création et "passons à la pratique". J'ai donc cherché à comprendre en autodidacte comment fonctionnaient les costumes.

Je ne pense pas avoir le niveau d'une costumière pro et je n'y prétends pas, après tout, les costumes restent un plaisir. Je les fais d'abord pour le plaisir de créer une histoire en les réalisant et ensuite, pour le plaisir de les porter.

Et tant qu'ils satisfont ceux qui les portent, j'en suis contente.

Je fais partie de l'association "SINOPLE" et ai en projet de faire passer ma création côté costumes dans le cadre des activités de cette assoc'.


Mon Expérience

Etre "amateur" ne signifie pas forcément faire des costumes dans son jardin ou pour ses peluches (je ne sais même pas si ça existe ça, des gens qui font des costumes pour leurs peluches... je suppose qu'un ours brun jedi ça doit être marrant, mais bon).

J'ai réalisé plusieurs costumes à titre personnel mais aussi pour des particuliers.

J'ai réalisé un costume de pirate pour le court-métrage Pirates réalisé par Marc Lahore : http://www.euskobizia.com/article.php3?id_article=261 .
Je n'ai pas les photos, mais bientôt ça viendra.

J'ai réalisé plusieurs costumes XVIIIe (mais pas tous ! loin de là) pour le tournage bénévole de "Duel au Crépuscule" pour l'équipe de tournage Cheapmovies dont j'ai fait partie 4 ans (http://overzaz.free.fr). Je n'ai pas toutes les photos mais voici un exemple : la veste au fond est de moi (au premier plan ce sont des costumes de l'association Rêves de Licorne).

Pour ces mêmes productions j'ai également réalisé la jupe de "Kyla" et les costumes de paysans du film "Apostasis" et d'une manière générale, des décors etc.

Je suis en ce moment en train de réaliser les costumes d'une pièce de théâtre de Cyrano, se situant à l'ère baroque (XVIIe siècle).

Je tiens à préciser que mon travail ne se borne pas à coudre les costumes mais bien à mettre au point leur création au besoin. Par exemple pour la pièce nous avons cherché avec le metteur en scène quelle personnalité engageait quelle couleur (symbolisme, caractère etc.) quelle coupe de tissu. Nous avons cherché comment l'intégrer donc à la pièce "spirituelle" mais aussi matérielle (jouer avec le décor etc.) pour que les costumes, à eux seuls, fassent sens.

Duel au Crépuscule...