Avec Lucy Stevens

Poser des rivets/oeillets

Bon, moi je dis "rivets" à la place d'oeillets, c'est comme ça. Mais j'entends le sens de "oeillets": un petit truc en metal dans lequel on fera passer un lacet.

Alors pour les poser, c'est très simple. 2 solutions :

- soit quand vous achetez les oeillets, est fourni avec le matériel : une espèce de machin en plastique, et un petit manuel qui vous dit comment faire (avec un marteau).

- soit vous achetez une pince à oeillets/rivets mais alors, avec ça, j'ai jamais réussi à poser un oeillet, ça les éclatait à chaque fois. Snif

 

Faire n'importe quel costume

Bon la méthode est simple, vous voulez faire un truc, vous vous lancez, ça marche pas. A moins que le projet ne soit trop ambitieux (faire un costume d'autruche viking princesse qui ressemblerait aussi à laTour Eiffel) le problème est plus simple : vous n'avez sans doute pas une idée précise de ce que vous voulez.

Si oui, vous devez être capable de dessiner ce costume (face, dos, profil) même un shéma tout pourri.

Si non, c'est que vous n'êtes pas vraiment sûr de ce que vous voulez de façon finie et à partir de là, votre projet peut durer et durer.

Personnellement, j'ai 25 000 idées floues, mélangées, mais seules celles qui deviennent précises à cause d'une idée ou motivation particulière sont réalisées.

Etape 1 : le dessin

Bon, dessinez votre truc. Sous toutes les "coutures". Alors vous verrez en gros la forme que vous voulez.
Là où c'est près du corps, là où c'est ample, là où c'est plié/ ça gonfle/ c'est lacé etc etc.

Etape 2
A partir de là il ne reste plus qu'à bien repérer ces zones pour comprendre en combien de parties est divisé le costume, et découper du tissu pour que ça ait la même forme au final ;)

Bien sûr si le costume est compliqué ou quoi (pinces...), ça ne suffira pas, mais c'est un bon début pour avoir une idée de comment faire votre costume.

Après, suffit d'adapter votre costume, votre logique aux méthodes de base que je propose !

 

Faire un costume qui a l'air historique

Alors bon, moi j'ai pas fait couture, j'y connais rien.

Ce qui donnait un style particulier à un costume c'était ce qu'il y avait en dessous (panier, jupons, corsets et cie) ET son patron, les différentes coupes et coutures qui font un haut XVIIIe, XIXe, XVIe et prout.

Moi, je sais pas faire ça. Mais 2 possibilités nous regardent en criant d'une voix mignonne "pense à moi, pense à moi !"

Solution 1 :
Le capitaine a 34 ans

Solution 1 bis :
Vous repérez la forme globale de l'époque que vous voulez :
- robe empire : plutôt rectangulaire, avec taille sous les seins et manches gonflées...
- robe XVIIIe : avec de la dentelle aux coudes, une grosse jupe large, un machin sur le corsage...
etc.

Vous prenez comme base la robe faite dans "une robe simple". Et vous la modifiez en fonction ! robe empire ? faites la jupe moins large, ajustez serré sous les seins (cousez même sur la robe une ceinture au niveau du bas du soutif) et laissez le reste tomber presque droit (assez pour que les fesses passent).
robe XVIIIe ? Rajoutez sur votre "haut" de base ce petit rectangle de tissu, mettez du galon, mettez de la dentelle, faites une jupe TRES large et mettez en dessous des sacs plastiques (c'est ma technique) remplis de coton ou autre truc léger pour donner de l'ampleur à la jupe (nouez-les à la taille).

Et compagnie.

Solution 2 (celle que je préfère) :

Trouvez une image "originale" de votre costume. Repérez dessus la forme obtenue, l'endroit où y'a des pinces. A partir de là, il faut jouer au grand jeu de "je devine comment c'est fait".

C'est pas si dur. Mettez votre rectangle cheap (votre "patron de base"). Et là faites approximativement des pinces là où y'en a sur l'image (poitrine, sous poitrine, côtés etc). Voyez surtout là où y'a des plis.

Epinglez et après, suffit de découper ce qui dépasse au niveau des pinces verticales qui divisent et composent le haut. Vous obtenez plein de bouts de tissus qui correspondent aux différents bouts du tissu et qui donnent sa forme au costume.

Grugez avec le tissu :
Eh ouais, pour peu que vous ayez un chouette tissu, qui rend bien, de beaux galons, l'affaire est dans le sac. Vous faites vaguement la forme et ça passe pour un joli costume (mais pas une reconstitution, ça, c'est sûr !!).

 

Faire face à la Démotivation

Oui, on en a vite marre de coudre/découdre trois fois la même couture, de passer 2 mois sur cette saloperie de manches ratées, de savoir qu'il ne nous reste plus qu'un galon super chiant à coudre et ce sera fini...

Soudain n'importe quel livre, cd, films semble beaucoup plus vous attirer, "ah non je vais pas coudre là je vais... je vais... aller sur internet/manger une banane/jouer à chat perché". Toutes les excuses sont bonnes et votre costume n'est plus un amusement mais une obligation.

Non, ne prenez pas sensodyne, ça ne vous fera rien.

Bon, alors à moins que ce que vous avez choisi est vraiment trop compliqué, voici MA méthode : le gâteau

C'est tout con, mais voilà comment ça se passe. Dans ma tête trotte le "j'ai à faire mon costume" et au début c'est génial, au milieu, fin, je craque, je traîne. J'ai une journée pour le terminer, largement le temps et pourtant, je suis démotivée et j'erre, j'ai pas envie de toucher à mon aiguille.

Dans ce moment de profond désespoir je me dis "FAIS UN GATEAU" et là tout s'illumine ! Je me dis que je vais manger un truc bon, que j'ai quelque chose d'autre à faire, et ça me motive pour terminer ma tenue.

- Un peu avant pour repousser le moment de préparer la pâte.

Pouf j'en peux plus, je fais mon gâteau, je le mets au four et là,

- En attendant, c'est avec délice que je termine /commence mon costume, en me disant que je vais me régaler dans pas longtemps. Et tout stress disparaît et dans la plénitude totale, je couds...

Bon, il y a d'autres astuces : sorties le soir en pub, voir untel/truc, sortir dans la rue, dans la forêt, aller voir la mer etc. Trouvez VOTRE machin.

Le gâteau c'est le bon plan, moi je fais des gâteaux au yaourt "régime" (je mets pas de beurre, peu de sucre et ils sont toujours bons (c'est beau la vie)).

 

Ma recette parce qu'on me la demande :

Je fais préchauffer mon four à 180 degrés (thermostat 7-8)

Je prends 2 pots de yahourt BIO (pub la laaaaa) que je verse dans un saladier je rince les pots et j'en remplis 2 de farine que je verse dans le saladier, puis 1 de cassonade (mieux que le sucre blanc) que je verse dans le saladier aussi.

Des fois j'ajoute une cuillère de miel liquide !

Je mets 2 oeufs, je mélange le tout, je mets au four à cuire pendant 30-40 min, en surveillant entre 2 coutures.

Voilàààààà miammiammiam.

 

Les images, modèles et créations de ce site sont copyright Easyfaeriecostumes 2002. Reproduction et utilisation (des images/textes plus que des idées) sans demander à la gentille fée avant INTERDITES.