Comment que vous donc ?
Parce que c'est le BORDEL

Parce que c'est un peu le bordel ce site et que les gens des fois, y sont perdus, je refais une petite mise au point des techniques dont je me sers pour faire des costumes.

2 façons de faire un haut (pour juste un haut/une chemise /une robe...)

- Voilà vous pouvez faire en faisant d'abord un PATRON en tissu, puis en le posant sur votre tissu et en faisant le tour avec un stylo (un haut simple, une robe simple) (img1)

- Ou vous pouvez prendre vos MESURES et les reportez avec des marges sur votre tissu en traçant la forme que vous voulez sur votre tissu. (img2 et 3)

(Ou vous pouvez partir d'un vêtement tout fait, t-shirt etc. mais je le fais pô alors j'en parle pas trop, je suis pas experte là-dedans).


img1 :
A gauche votre patron que vous avez fait
A droite le tissu sur lequel vous l'épinglez pour faire votre costume
img2 et img3
- Prenez vos mesures
- Reportez sur votre beau tissu les mesures divisées par 4 (vu que vous faites ça sur une moitié de haut (devant ou derrière) (donc /2), et vu que vous pliez encore en 2 (/2) ce morceau... ça fait /4 !
Pour le bas

Donc voilà, ça c'est pour faire les différents hauts que vous voulez. A vous de choisir la forme, de mettre des pinces pour la poitrine, des pinces dans le dos (suivant le modèle que vous voulez faire etc.)

Pour le bas il y a différentes techniques aussi.
-Comme on a vu, on peut faire une jupe plus ou moins large en partant des hanches et en traçant un traît jusqu'au coin en bas du tissu (1) (quand on a plein de tissu pas cher).
- On peut aussi, si on veut économiser du tissu utiliser la technique de la TUNIQUE MEDIEVALE (avec des gores, ces petits triangles qu'on rajoute partout (3)
- On peut aussi faire un "hybride" qui donne une très jolie ampleur à la robe : garder un bout "rectangulaire" pour le "corps" et rajouter sur les côtés 2 grands gores" (2)

Voilà les 3 techniques, faites pas attention au milieu j'ai caffouillé (c'est pour ça que y'a pas de numéros)

Les images, modèles et créations de ce site sont copyright Easyfaeriecostumes 2002. Reproduction et utilisation sans demander à la gentille fée avant INTERDITES.