Le Haut : the top of the pop



Nous allons procéder à la réalisation d'un haut qui servira de BASE à tous vos costumes (eh oui !) ou presque (eh oui...) suivant qu'on l'élargira ou ajustera.

Pour ça, prenez du tissu cheapos mais pas trop souple.

Bien sûr si vous n'êtes pas patient, vous pouvez tailler tout de suite dans du beau tissu pour faire votre haut, personnellement c'est ce que je fais, mais moi, je vais pas bien.





1 Première étape : le patron

Prenez du tissu qui, plié en 2, va de votre menton à un peu en dessous de votre taille.

Un peu plus large que vos épaules.


Bon là, c'est très clair, découpez un espace pour pouvoir passer la tête. Vous pouvez (si vous le voulez régulier), vous aider d'une ficelle et d'un crayon pour tracer un demi-cercle.
Là aussi, c'est très clair... le coup des épaules c'est FACULTATIF.
... de l'eau de roche...
Et hop ! Sortez la tête.

Conseil :

Posez le tissu bien à plat sur le sol ou une table.

Je sais on n'est pas à cheval sur la régularité, mais bon, si vous voulez pas avoir un truc qui ne ressemble à rien à la fin, faut au moins être vaguement précis dans le découpage... un peu...

Découpez maintenant le côté où vous avez laissé de la marge (qui dépasse) en suivant bien la courbe du côté où vous aviez bien suivi la ligne du corps.
Vous avez tout suivi ?

Et voilà votre patron !

A l'avenir, il suffira de mettre plus ou moins de marge sur les côtés en suivant la courbe, ou de faire les bouts au dessus des épaules plus ou moins longs pour multiplier les modèles et créations !


2 Deuxième étape : le vrai haut

Cette étape ne s'adresse qu'aux plus prudents qui n'auraient pas commencé leur costume direct dans le "beau tissu".

Elle s'adresse aussi à ceux qui préfèrent utiliser le patron fait avec "mesures" et non à l'arrache sur vous.

N'oubliez SURTOUT pas de faire vos coutures à l'intérieur, et de plier le tissu de sorte qu'il ne s'effiloche pas.


Oui c'est vrai, c'est très important de le garder, ce sera le "patron" pour tous les autres costumes, il faut garder ce truc.

Pour ceux qui n'en n'ont pas fait ben... on se servira du "beau haut".


Attention !

Si vous n'êtes pas des warriors, dessinez au préalable avec une craie ou un marqueur (moi je préfère les gros marqueurs) le contour du patron, et 2 cm plus loin le même contour.

Vous découpez suivant ce deuxième contour, mais votre couture sera sur le premier.

Prévoyez un peu de marge, pour un laçage dans le dos, ou des pinces ou autre.

 

3 Etape complémentaire : les manches

Alors, c'est très mal dessiné, mais les manches auront la forme que vous voudrez bien leur donner, n'oubliez pas de les faire assez larges au niveau des épaules, plus étroites au niveau du poignet.

 

4 Fantaisie :

Vous pouvez maintenant modifier ce haut, et faire à partir du patron le modèle que vous désirez (lacé, pas lacé, pinces pas pinces).

Si vraiment vous me dites que "aaah, non comme ça c'est trop dur" (eh j'ai j'amais fait de couture moi non plus hein) eh bien, euh, oui, on pourra voir ça plus en détail. Comme tous les petits machins qui me semblent évidents mais que j'oublie de dire... hem...
Allez voir aussi la rubrique "robe toute aussi simple" elle est chouette aussi.


Trucs et Astuces (aïe, le rose) :
Si vous trouvez tout cela trop compliqué, vous pouvez très bien prendre un haut que vous auriez déjà et qui vous va bien, et vous en faire un patron, en l'épinglant sur du tissu, et en faisant ce que je dis au dessus (plier en 2, dessiner le contour, découper, coudre) je vous conseille alors de suivre la courbe sur les côtés en la faisant un peu plus près du corps histoire que ce soit plus à votre taille.

 

Les images, modèles et créations de ce site sont copyright Easyfaeriecostumes 2002. Reproduction et utilisation sans demander à la gentille fée avant INTERDITES.