La robe néo médiévale simple


Ce modèle très simple, sans trop de coutures ni d'ajustement peut faire genre du Ve au XII e siècle voire plus loin. Pour le rendu, pas pour la confection car durant une grosse partie du Moyen-âge (et jusqu'à hum, je ne sais plus, fin XIVe-XVe ? ou XVIe ?) les lais de tissu ne faisaient guère plus d'1m. Pour le patron il fallait donc jouer à Tétris pour tout faire passer, assembler, bref, voir la rubrique"Le Bliaut" pour un patron plus authentique.

Là c'est pour un joli rendu, sans trop de coutures, d'où le "simple" dans le titre !

C'est en le modifiant, en l'ajustant plus près du corps, en mettant la taille plus haute, en superposant... qu'on pourra obtenir d'autres styles.

Le TISSU

Evidemment avec un modèle de robe aussi simple, ce qui va compter c'est le tissu. Et là vous vous dites "merde, c'est un truc genre du moyen-âge, je vais avoir un truc marron ou délavé tout grossier" et même si je vous répondrais bien "mais c'est géniaaaaal !!" j'ajouterais :

Pas Forcément et... pas du tout. Quoi, vous voulez jouer un mendiant ultra pauvre ? Vous pouvez très bien prétexter tout d'abord, avoir un habit neuf (couleur encore vive), et pourquoi pas : être un peu, ou très riche et ainsi pouvoir arborer (enfin !) des motifs tissés assez fins (le tout est de trouver les motifs).

Enfin, vantez les mérites de votre tendre tonton qui habite à Byzance et ramène régulièrement de magnifiques tissus ouvragés et luxueux à sa petite nièce préférée.

Et vous voilà avec une robe presque préraphaëlite... Sinon du med-fan de Rio et vous voilà sortis d'auberge et encore sinon, on trouve nombre de cotons et lins tissés finement et qui vont parfaitement. Ils tissaient pas avec des gros doigts boudinés et deux silex... ahh lala.

Ce qui est cool avec ce modèle


Comme je vous l'ai dit ci-dessus voici la robe simple de base, à partir de laquelle on pourra réaliser différents modèles ...
plus ou moins compliqués ou beaux...

... et j'en passe....

Voilà ce qu'il vous faut ! (tissu : 1m40 ou 50 sur 2 ou 3 m)

Prenez votre patron. Pliez-le en 2 et pliez votre grand rectangle de tissu, en 2 mais pas vraiment (pliez de sorte que vous pourrez replier en 2 autant de tissu après ... hum, c'est pas clair).

Il faut que soit sur l'extérieur le côté du tissu "moche" qui sera ensuite à l'intérieur de la robe.

Bon, pliez un bout assez large pour faire la largeur de jupe que vous voulez, mais pliez pas TOUT en 2, pour qu'il reste ensuite assez de tissu pour recommencez l'opération.

Epinglez votre patron sur le tissu, patron plié en 2 sur le pli du tissu (lui même plié en 2). Vous, vous avez juste besoin de vous pliez en 2 pour dessiner sur le tissu.
Tracez le contour de la robe (sur le côté du tissu qui ne sera pas à l'extérieur hein !) (1), puis tracez un nouveau contour avec de la marge (2), et descendez le trait en biais jusqu'en bas du tissu, pour former la jupe. Recommencez toute cette opération (pliez le tissu, épinglez le patron etc.) pour le dos, et laissez un peu plus de marge que devant mais pas trop.

Vous obtenez ça pour devant

Et le même morceau en légèrement plus large pour derrière.

Cousez les 2 ensembles en mettant le côté du tissu qui devra être à l'extérieur, à l'intérieur. Hum, je ne suis pas claire ?

Bon, c'est facile, le rouge c'est le côté "beau" qui sera à l'extérieur quand la robe sera portée finie. Le vert c'est le côté "moche" où vous avez fait vos traits, et qui sera à l'intérieur une foi la robe finie.
Vous obtenez quelque chose d'un peu large ou de très large (suivant vos marges) : recousez si c'est large, au niveau des côtés, en suivant la même courbe mais plus vers l'intérieur.

Définissez une ligne verticale au milieu du dos sur la robe. De part et d'autre de cette ligne, délimitez 2 autres lignes verticales (séparées par 5 ou 8 cm).

- soit vous coupez, et faites un petit revers, posez des rivets riveteuse = rivets)

- soit pincez le tissu sur ces lignes. Faites ainsi des pinces largeur 6-8 cm, hauteur 20-30cm.

Posez chacune de ces pinces à plat (tout le reste de la robe, est de l'autre côté, et cousez juste la pince, à sa base (comme sur le dessin) pour obtenir cette espèce de rectangle-trapèze en protubérance sur la robe. Posez des rivets dessus.
Bon, vous n'avez toujours rien compris ? Alors voilà : là je PINCE le tissu sur une ligne verticale. Cette pince posée à plat donne un trapèze-rectangle que je couds à la base, je pose des rivets dessus. ET à la fin ça donne ça.
Et pour le dos du surcot j'ai fait une ouverture, deux ourlets et posé des rivets pour un laçage.

Vous pouvez retailler maintenant sur les côtés et sous les bras (suivant que vous voulez la robe près du corps ou plus ample) pour cela :

cousez une ligne qui suit celle où se trouve la couture des côtés, mais cousez-la plus à l'intérieur, plus près du corps (pas trop, pensez que ce sera lacé derrière)

Vous pouvez aussi tailler le col.

Retaillez les manches si vous les voulez décolletées (comme sur ma robe) ou faites un col en V ou en rond, bref, comme vous voulez ! 
Si ça fait des plis sur le haut des manches (pas assez arrondi, pas assez près de l'épaule...) pincez avec votre main le tissu jusqu'à ce que ça ait la bonne forme, épinglez, suivant cette nouvelle disposition retirez, et cousez !
comme ça !

LES MANCHES

Pour les manches simples, je vous renvoie à la rubrique sur "un haut de base".

Pour un autre type de manches, autant faire une autre fiche technique pour une robe différente ;) ça viendra, je vais me faire une robe fantasy. Pour le surcot, c'est pareil que la robe en lacé-ouvert.

Voilà comment j'ai fait les manches. J'ai retrafiquoté la forme pour qu'au final ça donne ce que je veux, mais le patron original c'est le plus simple : un rectangle + un pendant. Vous pouvez faire ça en 1 ou 2 bouts. Perso comme j'économisais le tissu j'ai fait le pendant dans la continuité de la manche, d'où cette forme bizarre comme si c'était une manche rectangulaire que j'avais ouvert en 2 au niveau du coude.
voilà la manche gauche et la manche droite en détail
Les images, modèles et créations de ce site sont copyright Easyfaeriecostumes 2002. Reproduction et utilisation sans demander à la gentille fée avant INTERDITES.