Lizzy/Lucie même combat

Allongez-vous... et dites-moi comment ça se passe exactement ?

Alors voilà, j'ai beau mettre des dessins et tout, y'a encore des p'tits curieux qui veulent TOUT savoir de comment que je fais les costumes ouh la, de A à stock and smoking barrels..

Je vais donc profiter de la création d'une robe Regency (et pis je ferais ça avec d'autres modèles vu que c'est jamais pareil) pour raconter comment ça se passe ;)

1 : L'Inspirazioooone

Alors, comment je me mets à faire telle ou telle robe ? Ben dit 150 milliards de périodes historiques (euh ou un peu moins) m'intéressent, et j'aimerais faire 1 costume de chaque époque/style/lieu/moment de la journée et cie... et au final je fais rien parce que ça fait trop et pis j'ai envie d'un truc original mais authentique et blablabla...

Quand soudain ! Un concept, un film, des recoupements, quelque chose bref, me décide et je fais un costume (souvent donc à partir de ce "fait" ou d'une matière). Par exemple on vient de m'offrir un masque vénitien et je sens que je vais me faire un costume qui va partir de cette base mais va aussi être en référence à Venise plus généralement et à mon imaginaire du carnaval, et avec un quelque chose du XVIIIe etc.

>>Dans le cas de la robe "Regency" ou "Empire" : Mon Inspirazione

Tout a commencé quand j'ai vu le résultat de ce test. J'ai tout de suite compris pourquoi la réponse ne pouvait être autre !

M'étant avec stupéfaction reconnue dans la description de Lizzy la 1ère fois que j'avais lu  Pride and Prejudice (bon ok, la plupart des gens croient qu'ils se reconnaissent en elle, mais euh, eux ils se trompent, en fait ils s'identifient à elle, parce qu'elle est marrante, la plus sensée du livre, la moins chiante, bref parce que c'est l'héroïne et qu'elle se tappe Darcy, tsss... honteux... ahem).

Bref passionnée de littérature, espiègle mais point trop n'en faut, critique de mon entourage mais avec humour lizzien et affligée de grands yeux kaléïdoscopiques, j'ai compris que si j'avais été surprise devant miss Elisabeth Bennet c'était tout simplement parce que c'était moi transposée au XIXe siècle (facile ! Enfin sauf que moi et la danse euuh... mais bref, si si c'était good). Le tout avec les modifications qui s'imposent il est évident que j'aurais moins dit "prout" au XIXe siècle qu'aujourd'hui.

Et suite à ces faits, je me devais de me faire une robe "Regency" (époque 1790-1800 environ) logique ! Et donc euh...

Bon, vous l'avez compris, ce n'est pas du tout ça, je ne raconte que des conneries.

En vrai j'aime beaucoup le début XIXe (même si c'est pas pareil que le Moyen-âge, certes) notamment anglais juste avant que ça ne devienne horrible avec la morale victorienne et cie, et si je suis une passionnée (de plus) de cette époque, je n'étais pas assez passionnée jusqu'à présent pour me lancer dans son costume-type (malgré tout le bonheur que j'éprouve à lire Jane Austen). Cependant il est vrai que la série de la BBC m'a redonné la pêche (voir ci-dessous) avec ces superbes costumes... et puis si j'y vais, un jour, au XIXe siècle il faut bien que j'aie une tenue adéquate.

- "... aaaah...costumes pour Lucie.... costumes .... maison..."

2 : La Documentation

Bon bien sûr c'est pas aussi séparé Inspiration/Documentation. On va des fois de l'une à l'autre, la documentation donne de nouvelles inspirations et d'ailleurs souvent on ne s'en sort plus. Et re : on a envie de tout faire, résultat on fait rien.

Mais bon là je décris comme j'ai fait hein, bon. Alors d'abord j'ai réuni la maigre documentation (livres, magazines, films)... concernant la période "Empire", plus particulièrement "Regency" vu que je m'oriente vers le english style.

Bon ben ça fait pas grand'chose. Alors je fais des recherches sur le net, je rentre des trucs sous Google come "Regency gown" "regency dress" "regency costume" "19th century costume" "regency habit" "regency garb" etc. pour compléter ma "banque d'images de costumes.

Bon vous allez me dire c'est pas la peine de faire des recherches, j'ai assez de gigas d'images comme ça. C'est vrai. En même temps je les connais déjà et euh, ça fait pas de mal de rajouter toujours plus de données.

3 : La Recherche (suite de la Documentation)

Une fois que j'ai bien jeté un oeil sur tout ce que j'ai pu trouver, je decide de griffonner vite-fait les différents modèles que j'ai repérés et que j'aime bien. Je sais que je vais pas commencer non plus par un truc trop compliqué parce que je vais faire croire aux gens qui me lisent que je suis très prudente alors je choisis des trucs relativement simples.

Donc je fais plein de petits dessins moches et je verrais en fonction du tissu que je trouverais pour me décider pour un modèle ou un autre. Je ne suis pas du tout fan des grosses manches "ballon" en vogue à l'époque je préfère largement les manches rectangulaires, ou les toutes pas trop gonflées manches ballon.

Au final je n'ai pas trouvé le tissu que je voulais pour le premier modèle (je voulais un coton blanc imprimé sympa) donc je vais euh, faire un truc.

J'ai pris un tissu pour une robe du dessous (blanc) ou "jupon"et un pour robe du dessus (plus transparent et à rayures). Il aurait pu donné bien avec des rayures horizontales mais c'est pas le sens du tissu donc ça risque de pas se tenir à la longue, snif.

4 : Comprendre comment ça marche

Bon une fois que vous avez réussi à dessiner vos costumes (voir ci-dessus), reste plus qu'à comprendre comment/de quoi il est fait.

Il a l'air de se composer (en gros) d'un haut qui s'arrête sous les seins et d'une jupe cousue à ce haut avec ou sans ceinture ou ruban faisant le lien. Le haut est en 2 parties : une devant et une derrière avec des sortes de pinces ??

Et il a l'air d'être relié à la jupe de différentes façons, je pense que ça peut être une bonne idée de faire une bande de tissu pas trop large sur laquelle on raccordera le haut et le bas.

A : Le HAUT : étude de la forme basique

Voilà alors je prends mes petits crayons et je dessine à peu près la forme de base.

- Le DEVANT a l'air d'être une forme plutôt rectangulaire mais y'a plein de modèles avec des nuances : plus ou moins haut, plus ou moins échancré, avec un col en U, en V en croisé bref...

Des fois il a l'air d'avoir des pinces pour la poitrine et des fois en fait il faut prévoir plus ou moins plein de tissu et il est cousu plissé dans l'ourlet du col, du coup le haut prend bien la forme de la poitrine.

Des fois il est plissé aussi mais dans la bande qui raccorde le haut à la jupe (et non dans le col).

La bande qui raccorde les 2 bouts a l'air plus ou moins ostensible (petit cordelette, gros ruban, bout de tissu discret etc) et elle a l'air parfois de remonter sous les seins ou des fois c'est droit...

 
Voilà, là on voit y'a pas l'air d'avoir de pinces, le tissu est plissé dans le col et la bande de tissu un peu (img1) ou beaucoup (img2).
Voilà des exemples de cols pif pouf.

 

 

- le DOS aurait pu être rectangulaire et en un bout comme le devant, bon on peut le faire comme ça si on s'en fout du côté "historique". Mais apparemment le dos a l'air d'être "taillé" pour euh creuser un peu plus je suppose (un peu comme la Veste XVIIIe).

Du coup on dirait qu'il est en 3 bouts : une pièce principale pour le dos (1),et 2 petites pour les côtés et un peu du dos (2) (3).

Comme ça ça fait peur, surtout qu'en plus, comme pour devant, y'a l'air d'avoir plein de trucs différents : des pièces de dos plus ou moins larges, hautes etc.

Et pis des fois il est coupé au milieu du dos et recousu (pour encore plus de "creusé" ?) ou des fois pour la fermeture (boutons...)

B : Exemples de variantes de Hauts

Alors, on n'a pas forcément besoin de tout ça pour faire un costume hein, mais c'est juste pour montrer comment je marche. Donc voilà j'ai observé un peu tout ce que j'ai dit au-dessus, surtout ne pas s'affoler et garder son calme.

Je vous parle de tout ça pour que vous appreniez à ne pas être dépendants des habituels tutoriaux (qui ne proposent souvent qu'1 seul modèle) qu'on vous donne et que vous puissiez tout seul faire n'importe quel modèle rêvé.

Bref, je ne suis pas encore sûre de ce que je vais faire mais j'ai remarqué globalement 3 façons d'assembler le devant et le derrière.

Technique 1 :

- Un dos (vert) avec de grandes bretelles que l'on referme sur le devant (orange) ici j'ai mis le devant en 2 bouts mais on peut le faire en 1, ça dépend du devant qu'on a choisi. (img1 et 2)

.Technique 2 :

- Un dos et un devant qu'on raccorde aux bretelles au niveau des épaules (pas d'images).

Technique 3 :

- Un dos raccordé au devant dans le dos (3e image) au niveau des omoplates un peu.

C : Les Bouts Bizarres sur les côtés

Bon même si j'ai eu l'air de passer vite-fait dessus comme ça, vous vous êtes peut-être vous aussi inquiétés sur "ce que c'est" et "que comment faire que" ces petits bouts sur les côtés qui vont avec le dos.






Bon alors qu'est-ce que c'est que ces bouts bizarres ? Comment qu'on les découpe ? Quelle taille ils font ? Tant de questions mystérieuses.

Bon alors je me suis penchée sur la question sur les différentes méthodes pour faire ce "dos" et ses p'tits bouts.

Je remarque après un premier dessin pas bon (idée 1)que le petit bout bizarre a un côté "droit" rattaché au devant et un côté "arrondi" rattaché au dos. (idée 2)

D : Le HAUT : On récapète

Bon alors on a bien compris y'a différentes façon de faire le "haut" du corps, devant comme dos , y'a plus qu'à choisir celle qu'on veut ou peut faire (je ferais bien la version "plissée"mais je vous rassure je n'ai encore aucune idée exacte de comment faire).

Je note quand même que si je veux faire la technique 3 faut que je fasse pour le bout "devant" des bretelles assez longues OU que je fasse carrément la découpe sur le bout du dos.

 
   
 
Voilà ya plus qu'à appliquer ça sur vous une fois qu'on aura fait un premier patron d'essai. Avec les 2 façons de faire un dos à vous de choisir la vôtre !

E : La JUPE

Bon observons mainteant la jupe. Des fois elle est beaucoup plissée devant, des fois pas beaucoup. Par contre derrière elle a l'air toujours l'air plissé. Et d'une manière générale elle va en s'élargissant et forme parfois comme une "cloche". Et des fois y'a même une traîne. La forme la plus classique c'est plutôt droit devant et pis légère courbe derrière. Et enfin d'une manière générale elle forme une courbe en bas de devant jusqu'au dos.

Bon eh ben ... encore un truc qui s'annonce bien chiant, je suppose qu'il va falloir prendre un grand rectangle de tissu et faire plein de petits plis... le problème avec ce genre de truc c'est qu'on sait jamais exactement combien il faut de tissu, ni de combien faut faire les petits plis (2cm ? 0;5 cm ? etc.) Voilàààà si vous avez bien tout compris on peut passer à la réalisation !

5: Réaliser (à partir de ce qu'on a compris)

Bon maintenant qu'on a compris de quoiétait fait le haut, il suffit d'appliquer ça aux connaissances qu'on a déjà.

Mais d'abord il faut faire une petite pause parce que là on a le cerveau qui va exploser, alors on va faire du thé (désolée pour ceux qui n'aiment pas mais bon hein, en plus ça a un petit côté anglais tout ça, tea time.. non ça vous tente toujours pas ?) tant pis, bref alors on choisit un thé et pis zou on y retourne.
N'oubliez pas de mettre le thé dans la théière sinon ça marche beaucoup moins bien.
 
Bon alors ensuite, cest triste mais il a bien fallu se décider parmi les 150 000 modèles disponibles et non on va pas tout faire et aaaah. Donc bref, j'ai opté pour une robe du dessous (en attendant d'avoir un corset 1800) assez décolletée et une robe du dessus avec manches longues, pour la bande du milieu comme je sais pas trop comment faire un truc solide mais discret ou quoi j'opte pour une classique ceinture de quelques centimètres de largeur.

A : Le HAUT :

>>On sait faire un patron en tissu pour un devant et un derrière "simple" (sans pinces, sans truc bizarres etc.) Il suffit (comme d'hab') de partir de là pour dessiner la forme qu'on veut pour le devant.
On sait que sur un patron "normal" il suffira d'identifier les 3 parties ci-contre (en images).

Pour faire mes essais j'ai décidé de faire la robe du dessous (blanche), même si elle ne sera pas exactement comme celle du dessous (elle sera plus échancrée)

Les Mesures :

Mesurez B votre tour sous les seins, A le tour de poitrine, C le tour de bras. Mesurez également D la distance d'une épaule à l'autre, E la distance de l'épaule à la poitrine, F la distance de l'épaule à là où vous voulez que s'arrête le haut (un peu après sous les seins).

 
Les images, modèles et créations de ce site sont copyright Easyfaeriecostumes 2002. Reproduction et utilisation sans demander à la gentille fée avant INTERDITES.